Artistes : Christian Nguyen (Inkvaders Tattoo)
29 mai 2013
Iron and Resin, les fringues venues de Californie
12 juin 2013

Troy Story : les origines de Troy Lee Designs

Troy Lee dans ses oeuvres

Troy Lee dans ses oeuvres

Vous pensez que Troy Lee est juste un peintre spécialiste des casques customisés comme les autres ? C’est le moment d’en apprendre plus sur Troy Lee, son histoire, et la collection de vêtements Troy Lee Designs.

Troy Lee et ses premiers casques personnalisés

Il s’est fait un nom grâce à ses casques personnalisés et à sa ligne de vêtements au design séduisant. Lui, c’est Troy Lee, un artiste qui ne se prend pas au sérieux, et joue de son sens de l’humour en toutes circonstances… sauf au sujet de la qualité de ses réalisations ! Comme beaucoup de passionnés, Troy Lee a découvert l’univers de l’auto et de la moto en suivant son père. Larry Lee fut une figure des courses en Californie du Sud, remportant notamment le championnat disputé à Ascot Park en 1961. Au début des années 70, alors âgé de 11 ans, Troy Lee accompagne son père et commence à peindre des casques ! « Je faisais du pinstriping et mon père se chargeait du lettrage sur les casques. Les premiers casques sur lesquels j’ai travaillé étaient pour le pilote Jim Busby, pour qui je travaille encore aujourd’hui ! » La famille de Troy Lee déménage, passant de Newport Beach à Mammoth, ou tout le monde est en camping-car…

A 11 ans, je faisais du pinstriping et mon père se chargeait du lettrage sur les casques

De retour en Californie, Troy Lee a alors 15 ans et suit son père, qui tourne avec une Yamaha TZ350. A proximité du Sears Point Raceway, il peut s’essayer à son guidon. Sa passion pour la moto devient alors grandissante. Son grand-père, qui gère une concession Honda, lui offre une CR125 Elsinore, sa toute première moto.

Les premiers pas de Troy Lee Designs

Il se lance dès 1979 dans la compétition avec des KTM et Suzuki, avant de passer sur des Husqvarna. Il participe à la Golden State Series et améliore son style au fil des courses. Ses moto sont personnalisées, et il réalise toujours des casques à la demande… Jeff Ward, Danny Chandler ou encore Jody Weisel sont ses premiers clients. Il personnalise aussi les visières… « Je vivais dans le garage avec des casques et des compresseurs. Au début, je faisais des visières avec le four de ma mère, les formant moi-même jusqu’à ce que ma mère se fâche et me vire parce que sa maison avait une odeur de plastique brûlé« .

Au bureau, Troy Lee en phase de création !

Au bureau, Troy Lee en phase de création !

Un local plus adapté, et des affaires qui s’enchainent, Troy Lee lance « Troy Lee Designs » et réalise des casques pour Jeremy McGrath, Ryan Villopoto, Wayne Gardner, Tommy Hayden, Roger Lee Hayden, et Scott Russell. Une ligne de vêtements est alors créée, avec de l’équipement spécialement pensé pour la moto, et une gamme de tee-shirt reprenant des motifs tirés de la compétition.

Troy Lee design Steve Mcqueen

Dernière idée en date de Troy Lee Designs, sortir une collection dédiée à l’icone Steve Mc Queen. Terence Stephen « Steve » McQueen était un acteur américain, l’anti héros par excellence des années 60 et 70, surnommé « The King of Cool ». Ce n’est pas un secret, McQueen était un passionné de moto et passionné de voitures de course. Quand il a eu l’occasion de conduire dans un film, il a alors réalisé plusieurs de ses propres cascades. Peut-être le plus mémorable reste la poursuite en voiture dans Bullitt ou la course à moto dans The Great Escape. Une figure de la culture Auto et Moto US, une légende que Troy Lee Designs souhaite honorer au travers de ses créations. Voici quelques exemples de la collection Steve Mc Queen par Troy Lee Designs.

Pour commander ces produits, rendez vous sur la page Troy Lee Designs dans la boutique Custom Legend (produits expédiés depuis la France en 24/48h).

T-shirt McQueen Day in the Dirt gris

T-shirt McQueen Day in the Dirt gris

T-shirt McQueen Americana vert

T-shirt McQueen Americana vert

Veste "The McQueen"

Veste « The McQueen »

Portefeuille Steve McQueen numéro 20

Portefeuille Steve McQueen numéro 20

Troy Story – Troy Lee Designs sur motorcyclistonline.com

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *