Chevrolet Corvette : la légende aux 24 Heures du Mans !
19 juin 2013
GP classic Helmets : les casques jets rétro et vintage
4 octobre 2013

Pin-up : érotisme sur papier glacé

La pin-up… un symbole des années passées, une « icone » du passé, remisée au placard ? Apparue avec la fin du XIXe siècle, la pin-up des magazines a certes un peu « vécue », mais elle reste encore dans les mémoires. La mode et les codes qui entourent ces belles vit toujours dans le coeur de fans, nombreux (voir notre interview de Miss Liz Chérie). Plongez dans l’univers des pin-up et de l’érotisme sur papier glacé.

Plus qu’une simple photo, la pin-up a accompagné avec son regard bienveillant le sommeil de millions d’adolescents pendant des décennies. La pin-up, affichée au mur d’une chambre d’étudiant, d’un garage, d’un atelier, c’est de l’érotisme (voire plus parfois) accessible, surtout lorsque la censure est active. Longtemps, les posters des pin-up sont de vrais trophées, que l’on s’échange sous le manteau, ou avec le responsable du tabac local, que l’on connait. Avant que playboy ne transforme définitivement l’image de la pin-up, et l’érotise à son extrême, des dizaines de titres de magazines publiaient dans leurs pages des photos de pin-up. une part de rêve, d’évasion, couchée là, sur papier glacé. American Nudist, Paris Hollywood, Wink, Titter, Eyeful, Flirt, Whisper… la liste est longue…

Longtemps, les posters des pin-up sont de vrais trophées, que l’on s’échange sous le manteau, ou avec le responsable du tabac local, que l’on connait

L’érotisme désuet, presque drôle et sur lequel on porte un regard amusé, est un témoignage du siècle passé. Sous les crayons de dessinateurs de talents, ou avec le concours de photographes inspirés, les pin-up prenaient vie, et les magazines étaient attendus par des millions d’hommes, plus ou moins jeunes, chaque mois. Autre époque, autres moeurs. Si les attentes en matière de sensualité et d’érotisme ne sont plus vraiment identiques aujourd’hui, on observe un vrai retour de ce look pin-up.

En effet, les pin-up ont laissé une image légendaire, une certaine idée de la féminité. Pas simple femme objet, la pin-up est aussi à sa façon le symbole de la femme triomphante, qui dépasse les limites. A qui l’on pense en particulier ? Marilyn Monroe ou même Jayne Masfield, qui sont nées dans les magazines… Sous couvert de vertus artistiques ou cinématographiques, ou au contraire exposées via un érotisme assumé (parfois un peu graveleux), les pin-up sont un incontournable de la culture US, et on laissé des traces dans l’univers des vêtements. Les robes, les chemisiers et les tops sont caractéristiques. on y trouve de la couleur « flash » avec du rouge, du rose, du vert, et des motifs : fleurs, carreaux… sans oublier la dentelle et autres petits « plus ». Découvrez cet univers pin-up via les vêtements pin-up disponibles dans la boutique Custom Legend.

Illustration : voir galerie d’inspiration pin-up

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *