Custom Legend fait son show – 16 mars 2013
21 février 2013
Warson Motors : l’univers de la course auto « vintage »
23 mai 2013

Jeans authentiques – Comment bien choisir son jean ?

Le jean ! Voila le vêtement que nous (hommes et femmes) avons tous dans notre dressing ! Jean fashion troué, jean authentique et solide, jean de créateur, il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Avec le développement de procédés de fabrication low-cost, et la demande forte pour des produits à prix toujours plus compétitifs, les marques de jeans récentes se sont multipliées, au point de faire oublier la vocation première d’un bon jean… qui à l’origine est un vêtement de travail. Retour aux « basics » aujourd’hui, avec quelques conseils pour bien choisir son jean authentique.

Levi’s, l’inventeur du jean « vêtement de travail »

Le jean originel est issu d’une collaboration entre Levi Strauss et Jacob Davis, tailleur à Reno dans le Nevada. De ce travail allait naitre la marque mythique Levi’strauss. Aujourd’hui encore, 160 ans après la naissance de la marque, Levi’s est la réféence du jean. Si lors des premières années, Lles jeans de production Levi Strauss & Co. conservent les attributs caractéristiques des vêtements de travail de la marque à destination des bûcherons et chercheurs d’or, les créations modernes sont affranchies de cette contrainte. Modernes, avec des coupes devenues légendaires (501, 505, 511), les jeans Levi’s sont cependant très concurrencés.

Le jean authentique est-il forcément américain ?

Les critiques envers les modèles modernes de jeans Levi’s (et d’autres marques d’ailleurs) se multiplient.

  • « Les jeans sont trop chers pour ce qu’ils sont« .
  • « Le prix est trop élevé pour cet qualité« .

Le jean, passé de vêtement de travail à accessoire de mode, a perdu au passage en tenue et en qualité, devenant un produit que l’on renouvelle volontiers. Si aux Etats-Unis, ils sont encore largement vus comme un vêtement utilitaire, en France ils sont vus comme un vêtement à la mode… et donc avec ses contraintes. Sur les étiquettes, il est désormais fréquent de voir des pourcentages de coton peu flatteurs, bien loin du jean brut. Avec 54% de coton et 46% de polyester, certains jeans mode ne sont pas fait pour durer plusieurs années, mais seront parfaits pour une ou deux saisons. Si vous cherchez de l’authentique et du jean brut abordable, il faut se tourner vers des marques « supérieures ».

Jean brut, le jean authentique avec du style

Pour garder sa vocation première de vêtement solide et résistant, tout en ayant un coté mode, le jean a du se réinventer ! De nombreuses marques investissent le segment. Uniqlo, April 77, Nudie ou Carhartt proposent ainsi des modèles aux alentours des 100€. Au dessus de ces prix, Skull, Imperial ou encore Pure Blue Japan seront des marques Japonaises offrant de beaux produits. Pour les amoureux de style et de culture Custom, la marque Pike Brothers offre des jeans bruts riches d’histoire et de style. Pike Brothers a été fondée par George et Joseph Pike en 1930. Leur petite boutique de couture était située sur Portobello Road, à Notting Hill, au cœur de Londres. Leur spécialité était la mode masculine sur mesure. Pendant la Seconde Guerre mondiale avec un nombre croissant de soldats américains venant en Grande-Bretagne, la boutique Pike Brothers a développé sa production d’uniformes pour les forces armées américaines.

Combinant les meilleurs tissus avec la qualité de l’artisanat européen, Pike Brothers est aujourd’hui une marque ambassadrice de la mode masculine américaine authentique, avec une influence européenne. Fabriqués à la main, à des prix inférieures à 150€, les jeans Pike Brothers sont une réponse à ceux qui recherchent des jeans bruts solides, qui durent longtemps, et avec un style US !

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *