Chaussures Thorogood ou l’histoire d’un homme : Albert Weinbrenner
31 janvier 2014
Pinstripping Von Dutch
Von Dutch : Un artiste, une histoire, une marque
3 juillet 2014

Chaussures Chippewa : Une marque tout aussi légendaire que son nom

Botte Heritage Biker 11 l'Ingenieur

Botte n°11 l'Ingenieur

Chippewadésigne à l’origine une des plus grande nation amérindienne, les ojibwés, de l’Amérique du Nord, derrière le peuple Cherokee et Navajos. Pour certainsChippewa signifiait : « ceux qui cuisent jusqu’à goder » faisant référence à leur fabrication de mocassins pour lesquels ils faisaient sécher les coutures au feu pour les rendre imperméables.

peuple Chippewa origine du nom de la marque

Peuple Chippewa

Mais pour ce qui concerne la marque de chaussures Chippewa, tout commence au début du 20 eme siècle, avec cette idée d’individualisme et d’indépendance personnelle aux Etats Unis, appelée communément « American Dream ».

Usine Chippewa

Chippewa Manufacture

Chippewa voit donc le jour en 1901, fondée par J.B Piotrowski et John Andrejski, dont l’usine sera implantée tout naturellement dans le Wisconsin (état d’origine du peuple Amérindien du même nom).
A cette époque l’industrie du bois est en plein essor (surtout dans la région) et la manufacture sort alors des bottes de bûcherons solides, lacées sur le dessus avec un talon haut. Chippewa devient dès lors une des plus ancienne marque de chaussures de travail aux Etats Unis.

Heritage boots

Boot de bucheron

En 1937, l’usine Chippewa lance une botte de terrain : la botte d’ingénieur avec des sous ventrières en cuir au niveau de la cheville et du genou. Cette botte sera reprise ensuite par d’autres fonctions ouvrières et postales.
En 1940 Chippewa développe une nouvelle botte : la botte 11 l’ingénieur, un mélange entre la chaussure de bûcheron avec son talon haut (mais sans lacets) et la botte d’ingénieur de 1937. Cette botte eue un succès immédiat et devient dans les années 50 la botte de la liberté et de la rebellion car adoptée et plébicitée par les motards de l’époque.

Botte Ingénieur de 1937

Botte Ingenieur 11

Botte Ingenieur 11

Pendant la seconde guerre mondiale Chippewa va produire pour la 10 eme division de l’armée de terre américaine la chaussure de montagne supportant les -40°. Plus tard la manufacture utilisera ces mêmes recherches pour lancer la collection arctique légendaire supportant les -50°.

Chaussure de montagne pour l'US Army

Chaussure de montagne pour l’US Army

C’est après la seconde guerre mondiale et avec le développement des activités de loisirs et sportives que la marque Chippewa développera toute une gamme de chaussures dédiées à ces activités et deviendra alors le leader sur ce marché en 1950. C’est aussi à cette époque que la marque Chippewa équipera ses bottes avec une semelle Vibram.

Entre 1950 et 1960 la manufacture continue son partenariat avec l’armée et surtout US Air Force et fabriquera les bottes de pilotes de l’air : la 600 flight boots, avec un système de laçage sur le côté pour pouvoir les retirer plus facilement. Aujourd’hui ce type de bottes est toujours utilisée dans l’armée US.

600 Flight Boots

600 Flight Boots

La marque Chippewa née des premiers mouvements idéologiques de liberté individuelle, à su se faire une place et fourni depuis plus de 110 ans des chaussures solides et authentiques, made in USA , fait main dans le respect et le soucis de la qualité.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *