Coiffure Pin-Up
Je veux une coiffure pin-up : conseils et liens à connaitre !
31 octobre 2013
Botte Heritage Biker 11 l'Ingenieur
Chaussures Chippewa : Une marque tout aussi légendaire que son nom
18 avril 2014

Chaussures Thorogood ou l’histoire d’un homme : Albert Weinbrenner

modèle 633

Le père d’Albert Weinbrenner (exilé aux USA) tient une cordonnerie dans le Wisconsin. Du haut de ses 13 ans Albert commence à travailler avec son père à réparer chaussures et bottes. L’histoire des chaussures Thorogood ne faisait que commencer.

En 1892, alors âgé de 27 ans, l’aventure commence, il décide de monter avec Joseph Pfeifer une entreprise de réparation de chaussures et se spécialisent ensuite dans la vente de bottes et de chaussures de travail.

weinbrenner et pfeifer company

1900, après huit ans de réparation et de vente, les 2 associés décident de se lancer dans la fabrication de leurs propres modèles et fondent la « Albert H Weinbrenner Company ». La manufacture se développe vite d’autant que le nombre d’ouvrier augmente et que la renomée de la qualité des produits commence à de faire savoir dans tous les Etats Unis. En 1916 le premier catalogue de collection est imprimé.

La marque de chaussures Thorogood voit enfin le jour

1917 A. Weinbrenner spécialise sa production et fabrique des bottes pour différents corps de métiers ouvriers (mineurs, plateforme pétrolière, sidérurgie, fonderie…etc). A cette époque il fourni également des bottes pour l’armée américaine lors de la première guerre mondiale. C’est à ce moment là que la marque Thorogood voit le jour en 1918 exactement et déjà reconnue aux Etats Unis dans le monde ouvrier pour sa qualité de produits.

Manufacture Weinbrenner

1942, une innovation pointe le jour, A; Weinbrenner présente le premier les chaussures coquées (bombées et renforcées avec plusieurs couches de cuir au niveau des orteils pour plus de protection), qui seront par la suite normalisées pour l’armée américaine durant la seconde guerre mondiale.

1950, Weinbrenner Company ne s’arrête pas là et sort la première chaussure de sécurité à lacets coquée (essentiellement utilisée par les couvreurs) : c’est le modèle n°633 de la collection

modèle 633

1959 : Création des chaussures Thorogood modèle Moc Toe

Weinbrenner Company confectionne le produit qui les transportera vers l’apogée du succès que l’on connaît : la chaussure Moc Toe, la chaussure de scout (présente dans la boutique Custom Legend). Semelle sans talon et faite d’un seul bloc de gomme et d’une chaussure ressemblant à un mocassin avec des coutures renforcées. C’est à partir de ce modèle que Weinbrenner fabrique aujourd’hui la semelle Maxwear TM, semelle très solide (20 à 30% de longévité en plus) et plus souple qui donne une confort en plus en utilisation au quotidien. Cette semelle reste, aujourd’hui encore, fabriquée aux USA.

chaussure de scout originale Moc Toe

Aujourd’hui Weinbrenner Company avec ses marques : « Thorogood » , « The Original Work one » et « Hellfire », reste le fournisseur leader de bottes et chaussures dans les domaines industriels et métiers d’Etats aux USA.

usine chaussure thorogood

 

Please follow and like us:

1 Comment

  1. georges ferand dit :

    ça c’est du rêve américain, très belle histoire

    a+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *