L’univers Custom Legend… avec ses produits !
7 décembre 2012
Légendaire Combi : le centre de restauration de VW
11 décembre 2012

Alex Xydias, le créateur du So-Cal Speed Shop

Les couleurs mythiques de So-Cal, blanc et rouge

Les couleurs mythiques de So-Cal, blanc et rouge

So-Cal est une marque devenue légendaire auprès des amateurs de Custom. On doit ce mythe à son fondateur, Alex Xydias.

Né à Los Angeles en 1922, ce fou de vitesse va devenir une figure emblématique du début des hot-rods aux Etats-Unis, et influencer l’émergence de la culture auto outre-atlantique. Son premier hot-rod, c’est un roadster 29, qu’il conduit pour se rendre à l’école, à la Fairfax High School. A l’âge de 20 ans, il entre dans l’armée alors qu’il possède déjà un coupé 34 et un cabriolet 34 customisé, trouvé dans le garage de l’Ambassador Hotel à Los Angeles.

Alex Xydias, créateur du So-Cal Speed Shop

Alex Xydias, créateur du So-Cal Speed Shop

A l’armée, ou il est opérateur radio et ingénieur sur les B17, il va développer encore sa culture et son goût pour la mécanique et la vitesse. « Pendant la guerre, nous parlions tout le temps de voitures. Lors d’une permission, un ami m’a emmené à une course de rue dans la vallée de San Fernando. J’ai été vraiment surpris de voir à quelle vitesse les voitures allaient, j’étais fasciné, et j’ai eu l’idée d’ouvrir une boutique dédiée à la vitesse » confie Alex Xydias. Cette boutique, ce sera le So-Cal Speed Shop, ouvert dès que Xydias est libéré de ses obligations militaires, en mars 1946. Sur Olive Avenue, à Burbank, la première boutique est un point de départ, avec des mois difficiles, à moins de 100$. Après une année, il décide de s’installer au 1104 South Victory Boulevard, et greffe à la boutique un garage pour préparer ses hot-rod.

La naissance du mythe So-Cal

Sur les lacs salés, les « lakester » portant les autocollants So-Cal se distinguent. 218 km/h, puis 250, 270, 290 jusqu’à atteindre les 305 km/h !

A la poursuite de la vitesse sur les lacs salés de Californie

A la poursuite de la vitesse sur les lacs salés de Californie

Xydias s’associe alors avec Dean Batchelor pour construire un streamliner ultime. En 1950, leur création, propulsée par un moteur de Mercury V8 dépasse les 335 km/h.

Les couleurs mythiques de So-Cal, blanc et rouge

Les couleurs mythiques de So-Cal, blanc et rouge

Le design est épuré et travaillé, l’assemblage parfait. Alors que les préparations de So-Cal construisent la légende, Alex Xydias poursuit sa quête de vitesse et filme tout, de Bonneville à la NASCAR, en passant par Pikes Peak, Indianapolis ou Sebring, du « sacré boulot » raconte t-il.

Coupé So-Cal

Coupé So-Cal

Il évolue alors au sein de Car Craft magazine suite à ses nombreux films, la boutique ayant fermée ses portes en 1961. Les préparations à base Ford, dont Xydias était devenu le spécialiste, n’étaient plus vraiment les plus en vogue, et la fragilité de cet artisan allait sonner la fin.

En 1997, le nom So-Cal réapparaît. Pete Chapouris, qui avait restauré une voiture créée par Xydias, lui demande si il peut utiliser le nom mythique, pour donner une nouvelle orientation à sa propre entreprise. Renait alors le SO-CAL Speed Shop, désormais en lettres majuscules, le 21 novembre 1997, lors de la NHRA Hot Rod Reunion à Bakersfield en Californie. Alex Xydias reste aujourd’hui encore impliqué dans SO-CAL, en qualité de consultant de luxe, lui qui a été sélectionné dans le Top 100 des personnalités les plus influentes dans l’industrie de haute performance, il y a près de 20 ans…

Les produits So-Cal sont à retrouver dans la boutique Custom Legend à Nantes. Voici en image le rayon dédié à la marque.

Produits So-Cal dans la boutique Custom Legend

Produits So-Cal dans la boutique Custom Legend

Pour en savoir plus sur So-Cal :

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *